Les parajuristes en formation

Classé dans : Uncategorized | 0

Du 07 au 12 septembre 2020, quarante quatre parajuristes issus de différentes organisations de la société civile, ont pris part à une formation organisée par le Public Interest Law Center (Centre juridique d’intérêt public) en abrégé PILC, en partenariat avec Avocats Sans Frontières (Belgique) et PRAJUST II sur le thème : « amélioration de l’intervention des parajuristes pour l’accès aux droits et à la justice des populations vulnérable et isolées ».

Treize (13) parajuristes de l’Association Tchadienne pour la Promotion et la défense des Droits de l’Homme (ATPDH) y ont pris part.

L’avocate principale, Me Djiraïbé Kemneloum Delphine a procédé à l’ouverture solennelle de la formation. Elle a souligné l’importance de la formation des parajuristes.

« Les parajuristes sont au service de la communauté et contribuent pour la bonne marche de la justice. Ils doivent être outillés afin de mener à bon port leur mission. Après le discours d’ouverture de l’avocate principale, les participants ont abordé avec l’un des formateurs, le premier module : « appropriation des concepts théoriques et juridiques fondamentaux », .

Par une méthode participative, l’orateur a demandé aux participants de définir les concepts théoriques et juridiques fondamentaux. Plusieurs participants ont intervenu pour définir les droits de l’homme.

S’approprier les concepts théoriques et juridiques fondamentaux est très important pour le parajuriste. Etant le premier acteur d’éducation aux droits et à l’accès à la justice des populations vulnérables, le parajuriste doit maitriser la procédure judiciaire.

Après ce premier module, les participants ont abordé le deuxième module de la journée : maîtrise des instruments politiques légaux tchadiens.

Ce thème a pour objectif la maîtrise de cadre légal tchadien et ses carences. Tous les différents thèmes ont pour objectif d’améliorer l’intervention des parajuristes pour l’accès aux droits et à la justice des populations vulnérables et isolées.

la formation a pour objectif global qu’à la fin de la session, les participants soient capables de définir entre autres, les concepts droit, justice, accès aux droits, accès à la justice, juridiction, système judiciaire, pouvoir judiciaire.

Le parajuriste doit aussi être capable d’identifier les différents acteurs judiciaires et leurs rôles principaux. Ils doivent être à mesure de présenter les normes internationales et nationales garantissant l’accès à la justice, de présenter les différentes composantes c’est-à-dire, l’organisation judiciaire, personnel judiciaire qui sont du service public de la justice au Tchad. Le parajuriste doit aussi être capable de faire la différence entre l’aide juridique et l’assistance judiciaire, d’énumérer les différentes procédures judiciaires…

Le parajuriste doit jouer le rôle de médiateur et de conciliateur dans les limites de son statut et de ses prérogatives.

Cette formation a permis aux quarante-six parajuristes issus des différentes organisations de la société civile d’être outillés afin de mener à bien leur mission.

A la fin de la Formation, la consultante nationale, Mme Agnès Ildjima Lokiam a demandé à tous les participants de se mettre à la disposition des populations vulnérables et isolées pour qu’elles puissent connaitre leurs droits et accéder à la justice. Aussi elle a rappelé aux participants de cultiver la confidentialité et d’éviter de faire des fausses promesses aux victimes. La conseillère du PRAJUST II, Valérie Du Moulin a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises afin d’aider à une justice équitable, seule gage pour la promotion de la bonne gouvernance et des droits de l’homme.

Une attestation de fin de formation a été remise à chaque participant.

                                                                                                                                                             Mahamat Jules

Laisser un commentaire