Les ADH en solidarité avec les victimes de Hissein Habré

Classé dans : Uncategorized | 0

 

Les organisations de la société civile ont organisé une journée de solidarité avec les victimes du régime de Hissein Habré à leur siège au quartier Chagoua dans le 7ème arrondissement municipal de N’Djamena. Cette action vise à contraindre le gouvernement à appliquer les décisions de justice. Au menu d’activités, un point de presse et sit-in devant le siège de l’Association des Victimes et Répressions et Crimes d’Hissein Habré (AVRCHH).

 

Mesdames et messieurs les journalistes

En ce jour du 10 juin 2019, plusieurs organisations de la Société civile se mobilisent en faveur des victimes du régime d’Hissein Habré. Cette mobilisation s’inscrit dans une démarche citoyenne visant à promouvoir la solidarité et la justice de notre pays.

En effet, cela fait plusieurs années que le procès du régime d’Hissein Habré a été organisé à Dakar (Sénégal) et à N’Djamena, les auteurs des crimes et répressions abjects ont été condamnés. Mais force est de constater malheureusement que les décisions de justice ne sont pas appliquées. Mise à part les condamnés par les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) de Dakar, ceux condamnés par la justice tchadienne n’ont effectivement purgé aucune des peines prévues par la Loi ; les victimes elles continuent à poiroter jusqu’aujourd’hui et aucune réparation ne leur a été versée jusque-là.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Cette situation est inadmissible et inacceptable. C’est pourquoi, les citoyens tchadiens dans leur ensemble doivent se mobiliser afin que les voix des victimes soient entendues.

Pour leur part, les organisations de la société civiles parties prenantes de l’initiative de solidarité dénoncent l’oubli, le silence et l’indifférence de l’Etat tchadien vis-à-vis de la situation des victimes. De même, elles interpellent le Gouvernement et en particulier le Président de la République sur leur responsabilité à garantir l’application des décisions de justice conformément aux dispositions de la Constitution de la République.

Enfin, elles informent l’opinion nationale et internationale que cette journée de solidarité inaugure une série d’actions visant à soutenir les victimes dans leur quête de justice. Seule une justice bien rendue pourrait favoriser la réconciliation entre les Tchadiens et assurer ainsi une cohésion sociale durable.

Nous vous remercions de votre attention.

 

 

Laisser un commentaire