L’ATPDH forme ses observateurs

Classé dans : Uncategorized | 0

L’Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (ATPDH) a organisé un atelier de formation à l’attention des observateurs et présidents des sections du 08 au 09 septembre 2021 à N’Djamena.

L’ouverture de cette formation a été faite par la présidente de l’ATPDH, Mme Agnès Ildjima Lokiam. La présidente de l’ATPDH a souhaité la bienvenue aux participants et à demandé à chacun de s’impliquer dans la lutte contre les violations des droits de l’homme en général et ceux des enfants en particulier. Elle a surtout insisté sur la collaboration. Car dit-elle, les observateurs doivent collaborer avec les autorités administratives, judiciaires, coutumières et religieuses afin de mettre fin aux violations des droits des enfants.

Au cours de cette formation, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le cadre juridique de protection des enfants face aux multiples violations de leurs droits, distinction entre violations des droits de l’homme et infractions  de droit commun, surveillance des abus de droit et rapportage, Les violations des droits de l’homme sont aussi, au regard  du droit des infractions. Sauf, on parle de violations de l’homme, en principe, quand une autorité ou un individu agissant au nom de l’Etat commet des atteintes à une personne qu’elle est sensée protéger. Cependant, la violation des droits de l’homme peut émaner de la personne sous la tutelle ou sous l’autorité de qui la victime vit.

Plusieurs intervenants se sont relayés pour situer et encourager les observateurs à faire correctement leur travail. Le secrétaire exécutif et le chargé de programme de l’ATPDH ont demandé aux observateurs.

Après la présentation du deuxième thème, les participants ont été soumis aux exercices pratiques sur le traitement des outils d’observations, débats et exemples, commentaires par rapport au dit thème.

Au deuxième jour de la formation, les participants ont abordé un autre thème très évocateur : « le plaidoyer local adapté aux atteintes et abus des droits de l’enfant. Pendant deux heures, les participants ont échangé leurs expériences sur le terrain, les difficultés dans les collectes d’informations,  car quelque fois incompris par les autorités locales.

A la fin de la formation, le secrétaire exécutif de l’ATPDH,  M. Mahamat Bichara Djibrine a prodigué des conseils aux participants. Il leur a demandé d’être respectueux, courtois  et de collaborer avec les autorités locales.

La formation a été sanctionnée par une attestation de participation. Seize observateurs et présidents des sections ont pris part à cette formation.

François Kété

Laisser un commentaire