Hissène Habré n’est plus !

Classé dans : Uncategorized | 0

L’ancien président tchadien, Hissène Habré, est décédé du Covid-19,  le mardi 24 août 2021 à l’âge de 79 ans à Dakar au Sénégal.  Habré  a été condamné à la prison à vie en 2016 pour crimes contre l’humanité par les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE).

P our rappel, Hissène Habré a dirigé le Tchad de 1982 à 1990,  C’est l’un des dictateurs les plus sanguinaires de l’histoire de l’humanité qui vient de disparaître.  Il  laisse au Tchad l’image d’un chef de guerre et d’un tyran malgré qu’il ait réussi à consolider l’Etat tchadien fragilisé par plusieurs années de guerre civile.  Son règne reste entaché par une féroce répression contre le peuple tchadien. Habré a aussi marqué l’opinion nationale et internationale par son combat contre l’occupation libyenne au nord du Tchad. Dans sa guerre contre la Libye, il obtient le soutien de la France et des Etats-Unis.

Renversé en décembre 1990 par Idriss Deby, Habré se réfugie au Sénégal. Sous la pression des associations de défense des droits humains et de la communauté internationale, les conditions de sa poursuite judiciaire ont été créées. Ainsi il a été arrêté en 2013 et inculpé par un tribunal spécial instauré en coopération avec l’Union africaine.

Il était incarcéré au Sénégal en vertu de sa condamnation le 30 mai 2016, à la prison à vie à l’issue d’un procès sans précédent à Dakar. Il a été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage sexuel et enlèvement. Une commission d’enquête tchadienne a chiffré à 40.000 morts le nombre des victimes de la répression sous son régime.

Depuis sa condamnation à perpétuité, les victimes attendent le versement des 82 milliards de francs CFA (125 millions EUR) pour leur indemnisation.

A l’annonce de sa mort, le président de l’Association des Victimes a exigé que le gouvernement tchadien, l’Union africaine et la communauté internationale accélère le processus de dédommagement des victimes. Car les victimes attendent depuis plus de cinq ans cette réparation conformément aux décisions des Chambres africaines extraordinaires rendues le 30 mai 2016.

Hissène Habré a été enterré à Dakar, dans la capitale sénégalaise, le 26 août 2021.

Kété François

Laisser un commentaire