Zoom sur l’école coranique Assalam

Classé dans : Uncategorized | 0

L’école coranique Assalam située à Amtoukoui dans le 7ème arrondissement de N’Djamena accueille plus environ 400 élèves dont 313 sont internés. Assalam est l’une des plus grandes écoles coraniques du 7ème arrondissement.

L’école Assalam est l’une des écoles avec lesquelles l’Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des droits de l’Homme (ATPDH)  travaille avec elles depuis trois ans dans le cadre de la promotion des droits de l’homme. Ainsi l’ATPDH a organisé plusieurs causeries éducatives sur la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette collaboration a pour objectif de faire connaitre aux responsables des écoles coraniques le respect des droits de leurs apprenants.

C’est dans ce cadre que le responsable de l’école coranique Assalam M. Mahamat Abdoulaye Zakaria a reçu l’équipe de la rédaction du journal Le Roseau, le bulletin d’information de l’ATPDH. M. Zakaria nous a présentés son l’école, ses difficultés et son projet pour  la modernisation de cette structure.

« L’école a un effectif d’environ 400 élèves dont une soixantaine des filles. Plus de 70 élèves dorment chez leurs parents. Nous avons treize enseignants qui sont chargés de l’encadrement de ces enfants. Les autres enfants sont nourris et logés au sein de l’école. Ils mangent par petits groupes selon leur âge. Nous essayons nos maigres moyens de subvenir à leurs besoins alimentaires. Nous ne recevons aucune aide extérieure. C’est avec l’aide des parents et de bonnes volontés au sein de notre mosquée que nous arrivons à subvenir aux besoins des élèves par la grâce de Dieu. Nous sommes en train de chercher le financement pour moderniser l’école. Nous voulons créer un centre de santé au sein de l’école et installer un moulin. Si nous arrivons à réaliser ce projet, nous pouvons améliorer substantiellement les conditions de vie de ces enfants dont nous avons la charge de leur donner des connaissances sur le plan spirituel et social. Mais nous ne savons pas comment trouver des partenaires. Nous comptons sur Dieu pour mener à bien notre mission. »

Bakari Oumarou

 

Laisser un commentaire