Point Noir

Classé dans : Uncategorized | 0

Le 14 avril 2021 à Daribé dans la sous-préfecture de Guidari, une dispute entre un chauffeur et un commis de charge s’est soldé par un mort et plusieurs blessés. Un gendarme qui se trouvait sur le lieu a tiré à bout portant sur ceux–là. L’affaire reste pendante.

  • Le 20 avril 2021, le président de la République du Tchad, le Maréchal Idriss Deby Itno est blessé par balle lors des affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) et décède suite de ses blessures.
  • Le 27 avril 2021, plusieurs organisations de la société civiles et partis politiques ont organisé une manifestation pacifique pour dénoncer et contester la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT) dirigé par Mahamat Deby Itno, le fils du président défunt. Les manifestants ont été durement réprimés. L’on déplore onze morts, plusieurs dizaines de blessés et sept cent personnes arrêtées. A la même date, à Sarh, ville située au sud du pays, un manifestant a été tué par balle.
  • Le samedi 08 mai 2021, la coalition Wakit Tama a appelé la population à manifester de nouveau. Le point de départ était la place Fest’africa au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement municipal de N’Djamena. Les manifestants ont été dispersés à coups des gaz lacrymogènes. Deux manifestants sont blessés par balle et plusieurs personnes appréhendées. La police a arraché les appareils des journalistes de RFI et du TV5 monde. Leurs appareils ont été restitués mais les éléments sont écrasés.
  • Le 08 mai 2021, une tentative de viol dans la sous-préfecture de Ribao dans le Département du Mayo-Binder s’est soldée par sept morts, plusieurs blessés et des centaines d’arrestation. Un gendarme a essayé de violer une d’autrui. La dame en question était en grossesse. Par un cri, elle alerta les gens qui se trouvaient ce jour au marché. Alors
  • Le 10 mai 2021, dans la Sous-préfecture de M’Boursou, un jeune orpailleur a été retrouvé mort, la gorge tranchée. Les autorités locales ont ordonné son enterrement.
  • Le 20 mai 2021, le Ministre de l’Enseignement Supérieur accompagnée par le Secrétaire général dudit ministre et le président de l’Université de N’Djamena se sont rendus à l’Université de Toukra. Arrivés dans l’enceinte de l’Université, le étudiants se sont mis à caillasser leur véhicule avant d’y mettre du feu. Les trois véhicules sont complètement calcinés. La ministre et ses collaborateurs ont eu la vie sauve grâce aux enseignants qui les ont exfiltrés. Plusieurs dizaines d’étudiants ont été arrêtés.

La Rédaction

Laisser un commentaire