Communiqué de presse

Classé dans : Uncategorized | 0

Communiqué de presse                                   

Les libertés publiques embastillées

Depuis quelques mois,  des manifestations de rues, des grèves des travailleurs du secteur public et des étudiants rendent morose la vie sociale et économique du pays.

Les uns manifestent leur mécontentement contre les interdictions d’exprimer leur opinion, les autres pour demander des meilleures conditions d’études et de travail. Ce climat délétère est exacerbé par la pandémie du Covid 19 qui sévit depuis un an.

La liberté d’opinion, d’expression, de manifester et de réunion est garantie par la constitution du Tchad en son article 28, la Déclaration Universelle des droits de l’Homme en ses articles 19 et 20 et par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques en son article 21.

Le Tchad est en période électorale, notamment l’élection présidentielle, prévue le 11 avril 2021. Si les partis et regroupements politiques « concourent à l’expression du suffrage, ils se forment et exercent librement leurs activités dans les conditions prévues par la loi et dans le respect strict de la souveraineté et l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la démocratie pluraliste » fin de citation.

Etant donné que toutes ces libertés sont interdites par le Ministère de la sécurité publique, notamment les réunions publiques, comment ces formations politiques peuvent-elles préparer les élections ?

Cette argumentation basée sur la Covid 19 ne pas la route. Car bien avant cette pandémie, le ministère de la sécurité publique interdisait déjà les manifestations, les réunions publiques et politiques, alors que le Président de la République et le MPS effectuent régulièrement des activités et des tournées politiques dans le pays.

L’ATPDH rappelle que le Tchad  est partie prenante des conventions et autres instruments juridiques internationaux qui par conséquent, l’obligent à respecter les libertés ci-dessus citées.

L’ATPDH exprime ses vives préoccupations quant à l’application stricte et commune des textes et lois en vigueur au pays pour permettre à chaque citoyenne et chaque citoyen de jouir des libertés d’opinion, d’expression, de manifester et de réunion.

Fait à N’Djamena, le 23 février 2021

 

La présidente de l’ATPDH

P.O le Vice président

Djekourninga Kaoutar Lazare

Laisser un commentaire