Communiqué de presse

Classé dans : Uncategorized | 0

COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/ATPDH/BCNG/2021

LES ELECTIONS PRESIDENTIELLE DU 11 AVRIL 2021 SOUS COULEUR DE VIOLENCE.

Deux(02) morts, cinq (05) blessés tel est le bilan macabre de l’intervention des forces de défense et de sécurité annoncé par le Gouvernement au domicile du candidat investi par le parti socialiste paix sans frontières, à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 au Tchad, YAYA DILLO. La violence qui a couvé depuis quelques temps a éclaté le 27/02/2021, quand les forces de l’ordre voulaient entrer Manu- militari chez YAYA DILLO.

YAYA Dillo aurait résisté à la convocation à lui adressée par le parquet de N’Djamena selon le Porte-parole du Gouvernement, en s’entourant des personnes armées.

« La personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu à droit à la vie, à l’intégrité de sa personne, à la sécurité, à la liberté, à la protection de sa vie privée et ses biens, dispose la Constitution de la République en son article 17 ».

Aussi, les responsables de l’application des lois, dans l’accomplissement de leurs fonctions, auront recours autant que possible à des moyens non violents avant de faire usage de la force ou d’armes à feu. Ils ne peuvent faire usage de la force ou d’armes à feu que si les autres moyens restent sans effet ou ne permettent pas d’escompter le résultat désiré, stipule l’alinéa 4 des dispositions générales des principes de base des Nations Unies relatif au recours à la force et l’utilisation des armes à feu par les responsables de l’application des lois. Et même si les circonstances de l’usage d’armes à feu se justifient, un avertissement clair assorti d’un délai suffisant doit se faire, poursuit l’alinéa 10 des principes suscités.

L’ATPDH déplore cette violence qui a emportée des vies humaines et fait des blessés. Elle attire l’attention du Gouvernement d’avoir de recours systématiques aux forces de troisième degré, alors même que cela n’est pas nécessaire.

L’ATPDH condamne cet usage excessif des forces militaires ayant occasionnée des morts et des blessés et demande au Gouvernement de faire diligence pour un dénouement apaisé de cette situation. Car les familles tchadiennes ont assez fait de deuils.

Fait à N’Djamena, le 1er  Mars 2021

 

La Présidente de l’ATPDH

 

Laisser un commentaire