L’Etat doit respecter ses engagements

Classé dans : Uncategorized | 0

Quelques militants de l’Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (ATPDH) dénoncent le comportement du gouvernement face à la pénurie de gaz et au délestage continu d’électricité. Ils exigent que l’Etat respecte ses engagements.

Paul LIBEGUE KAINANG, président de la Commission Droits de l’Enfant (CDE)

L a situation sociale actuelle du Tchad est alarmante. Beaucoup de Tchadiens ne peuvent se nourrir faute d’énergie. D’abord c’étaient les seize mesures, ensuite l’abattement de salaire et maintenant au nom de la protection de l’environnement, le gouvernement a exigé l’utilisation du gaz du bois et du charbon. Mais plus de deux mois, on ne trouve plus du gaz. La protection de l’environnement concerne tous les citoyens. Mais priver toute la population de l’énergie est une violation grave des droits de l’homme. Le gouvernement a l’obligation de respecter ses engagements vis-à-vis de la population.

Mme Belzoulari Nderka Désirée, militante de l’ATPDH, membre de la Cellule Juridique, de Recherche et de la Documentation (CJRD)

La population tchadienne souffre. Avant, nous utilisons le fagot pour préparer à manger. Le gouvernement a pris des mesures pour interdire le bois. Au lieu que le gaz soit disponible de manière permanente, on est encore confronté à la pénurie de gaz. Certains ménages utilisent les vieilles chaussures en plastique ou les déjections animales pour préparer à manger. Ceux-là s’exposent au risque de maladies. Car la fumée que dégagent les chaussures et les déjections animales est dangereuse pour la santé. Le gouvernement doit respecter ses engagements vis-à-vis de la population. il doit trouver à la question du gaz et d’électricité une solution rapide. Le gouvernement doit arrêter cette violation.

Hissein Abdoulaye, membre de la Commission Droits de la Femme (CDF) de l’ATPDH

La pénurie du gaz et le manque d’électricité dans les grandes villes du Tchad en général et dans la ville de N’Djamena en particulier constituent la preuve de la mal-gouvernance. Nous avons passé des moments très difficiles avec la pénurie de gaz. Au nom de la lutte contre la dégradation de l’environnement, l’Etat a interdit l’utilisation de charbon et de bois de chauffe. Mais le gouvernement n’arrive pas à rendre disponible le gaz à tout moment.  Les gens sont obligés d’utiliser des vieilles chaussures et les déjections animales pour cuire des aliments avec tous les risques que cela comporte sur notre santé. Le gouvernement doit respecter ses engagements. Il doit faire de manière à ce que cette situation ne se répète plus.

Betom MBaïkounda Alain, ancien président de la Section de l’ATPDH de N’Djamena

La situation sociale du Tchad est déplorable. le peuple vit l’apocalypse. Le Tchad est un Etat de droit. Notre pays a des meilleurs textes mais leur application pose problème. Pour résoudre le problème de la pénurie de gaz et de coupure d’électricité, le gouvernement doit prendre des mesures pour punir les responsables de ses entreprises qui sont au service de la population. Pour ce faire, il faut qu’il ait l’indépendance de la justice. Sans cela nous ne parlerons pas de l’Etat de droit. A quand s’arrêtera le désordre ?

François Kété

Laisser un commentaire