Qui veut assassiner Abdoulaye Miskine ?

Classé dans : Uncategorized | 0

L’ancien chef rebelle centrafricain a échappé à une tentative d’assassinat le 30 août 2020 à la maison d’arrêt d’Amsinéné. Comme à l’accoutumée, M. Abdoulaye Miskine faisait du jogging chaque matin. Mais le matin du 30 août, un autre détenu  armé d’un couteau s’approche de lui et dit : « c’est toi Abdoulaye Miskine qui a assassiné mon frère, je veux te tuer pour venger sa mort. »

En vrai soldat, M. Miskine maitrise son agresseur et le désarme. En suite les gardes sont venus arracher tout simplement le couteau .

Le leader du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC), Abdoulaye Miskine, de son vrai nom Martin Koumtamadji, et trois de ses compagnons, avaient été interpellés à l’est du Tchad et conduit à N’Djamena en octobre 2019.

A l’époque, Bangui avait dépêché à N’Djamena le ministre centrafricain de la Justice, Flavien Mbatta, en vue de négocier l’extradition de ces rebelles. Mais, le Tchad avait refusé.

Huit mois après, la justice tchadienne décide finalement d’ouvrir une information judiciaire contre ces rebelles centrafricains.

Que leur reproche-t-on concrètement ? Pour Maître Mognan Kembetiade, un des avocats des prévenus, ‘’On reproche à Abdoulaye Miskine et aux trois autres, l’infraction d’organisation de mouvement insurrectionnel et de viol, en 2004. Les conseils se réservent pour l’instant le droit de présenter les moyens de défense qui permettront aux juges de rendre une ordonnance digne.  Il n’a pas été  précisé s’il s’agit de viol commis sur le territoire tchadien ou en territoire centrafricain. Parce que nous n’avons vu aucune plainte annexée au procès-verbal d’enquête préliminaire. Dès l’instant où une information judiciaire est ouverte et le juge d’instruction saisi de l’affaire, je pense qu’on ne peut plus parler d’extradition‘’, explique l’avocat.

Depuis son arrestation, Abdoulaye Miskine et trois de ses compagnons dans croupissent dans la maison d’arret d’Amsinéné.

Toutefois, Abdoulaye Miskine doit être protégé par les autorités tchadiennes. Il doit aussi bénéficier d’un procès équitable malgré les lourdes charges qui pèsent sur lui.

Sadick Seid

Laisser un commentaire