Editorial

Classé dans : Uncategorized | 0

Le vivre ensemble, un défi pour les Tchadiens
L es réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil indispensable pour la communication. Ils sont aussi un outil de développement socioéconomique. L’internet est non seulement indispensable mais nécessaire dans les échanges entre les humains. Grâce à l’internet, certains pays ont continué à dispenser le cours pendant le pic de la COVID 19. Aujourd’hui, on peut organiser des visioconférences grâce aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). De nos jours, tout le monde s’accorde à reconnaitre le rôle capital que jouent les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la vie de l’homme. Elles sont au centre de toutes les activités humaines.
Cependant, si l’internet s’avère être un outil très important dans le développement socioéconomique, il est incontestablement devenu un instrument de propagation de haine par certains individus. Beaucoup de personnes se servent des réseaux sociaux pour proférer des menaces, des injures et autres à l’encontre de leurs alter égo.
Au Tchad, après la mort du Président Idriss Deby Itno, des propos portant atteinte à la vie des citoyens abondent sur les réseaux sociaux. Sous des faux profiles, certains internautes s’attaquent soit à une communauté tout entière, soit à une région, à un groupe ethnique ou à des tierces personnes sans être inquiétés par les instances de régulation ou par la justice. Pourtant l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui est sensée sévir contre ceux qui portent atteinte à la vie d’individus et qui mettent à mal le vivre ensemble feint d’ignorer les violences sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement tchadien doit mettre tout en œuvre afin de prévenir et rappeler tous ceux qui profèrent des menaces sur les réseaux sociaux. Sinon cette dérive sur les réseaux sociaux constituent véritablement danger pour la paix sociale. En plus, ces injures sont une violation flagrante des droits humains. Si la liberté d’expression est un droit, cela doit être exercé dans le respect des lois de la république.
La Rédaction

Laisser un commentaire