Edito du Journal Le Roseau: Janvier-Mars 2021

Classé dans : Uncategorized | 0

Le Tchad est-il en passe de devenir un Etat barbare ?

L’assassinat de deux enseignants Wilba Djilvankissam et Wantamo Solbel, le mardi 23 mars 2021, en plein jour devant le Peloton Spécial de la Gendarmerie (PSIG) n’est pas un acte fortuit. Cela prouve que rien ne va au Tchad. En effet, cet acte ignoble est commis par un agent des forces de défense et de sécurité qui a pourtant, la mission de protéger le citoyen et ses biens. Ces enseignants de l’école Béguinage ont été abattus comme des lapins allongeant ainsi la liste  des citoyens tués par les hommes en treillis. Ces trois dernières années, l’utilisation d’armes à feu sur les paisibles citoyens est devenue un mode d’expression des forces de l’ordre. Cette violence a engendré un climat de  méfiance entre les citoyens et les forces de l’ordre. Doit-on remettre en cause la formation de ces agents des forces de défense et de sécurité ? Sont-ils au dessus de la justice? Ont-ils la gâchette facile par ce que jouissent-ils de l’impunité?

Tant des questions taraudent notre esprit. En effet, malgré leur statut, rien ne justifie la suppression de la vie d’un être humain. Car la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUH), en son article 3 stipule que « tout individu a droit à la vie et à la liberté et à la sécurité de sa personne ».

Le gouvernement doit mettre tout en œuvre afin que l’auteur de cet acte macabre soit jugé et puni conformément à la loi. Aussi cet énième assassinat doit interpeler les autorités en charge des forces et de sécurité à revoir leur politique en matière de recrutement et de formation des agents des forces de l’ordre et de sécurité. Sinon l’acte que vient de commettre cet agent  prouve au monde que le Tchad est un Etat barbare où règne la terreur. Certaines langues vont très loin pour parler de l’apologie du crime. Vivement que le gouvernement donne un bel exemple en laissant juger ses agents et que la justice soit assez courageuse pour le faire!

La Rédaction

 

Laisser un commentaire