- Sommaire ;
- Introduction ;
- Objectif de la mission ;
- Activité ;
- Résultats de sélection;
- Difficultés ;
INTRODUCTION
Du 15 au 31 Mars 2023 et du 10 au 20 Avril 2023, dans le cadre du Projet : « Favorisez la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique » une mission de l’ATPDH est allée dans la zone Sud et au Nord du pays afin de faire la cartographie des associations afin de procéder au tri de cinq (5) associations des femmes et cinq (5) autres des jeunes dans les onze (11) sections de l’ATPDH.. La mission est composée de :
- Bakibné Boukar (Chef de mission) ;
- Bakari Oumarou (Chargé de communication) ;
- Mekom Marc (Chargé de programme et suivi de l’ATPDH) ;
- Riradjim Fidel (Chauffeur de l’ATPDH).
NB : Dans chaque Section, les Présidents et les Rapports des structures de l’ATPDH ont collaboré dans le cadre de ce travail.
Objectif de la mission :
Le but de cette mission est de collecter les informations sur les différentes associations des femmes et des jeunes afin de faire la cartographie des associations partenaires au Projet : « Favorisez la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique ».
Activités réalisées :
Ainsi, la mission a quitté N’Djamena le 15 Mars 2023 pour Sarh, chef lieu de la province du Moyen-Chari où se trouve la Section de l’ATPDH. Elle débuté ses activités le 16 Mars et s’est achevée le 17mars 2023 dans la Section du Moyen-Chari. Ainsi, elle a recensé vingt-six (26) associations des femmes et jeunes confondues. Ensuite elle a procédé à la sélection des cinq (5) des femmes et cinq (5) autres des jeunes qui sont :
De la Section du Moyen-Chari, la mission s’est rendue dans la Section de l’ATPDH du Mandoul. Elle arrive à tard dans la nuit du 17 Mars 2023. Et c’est le 18 Mars que le travail a commencé. Au terrain, la structure de l’ATPDH a fait préalablement la sélection. C’est ainsi que la mission après vérification des dossiers a validé le travail de la section du Mandoul. Les dix associations des femmes et des jeunes du Mandoul retenues sont :
Du Mandoul, l’équipe de la mission de l’ATPDH s’est rendue dans la Section du Logone Oriental. Elle est arrivée le 19 Mars 2023 à Doba. Elle n’a pas travaillé ce jour par ce que c’était une journée non ouvrable (dimanche). C’est le 20 Mars 2023 que la mission a eu un entretien avec le bureau de la Section du Logone Oriental. Ainsi, elle a procédé au tri des dossiers des associations enregistrées après les échanges avec les responsables desdites associations. L’équipe de la mission a échangé avec trente-six (36) responsables des associations des femmes et des jeunes. Après ces échanges, l’équipe a retenu dix (10) associations des femmes et des jeunes. Il s’agit de :
Le matin du 21 Mars 2023, l’équipe de la mission quitte le Logone Oriental pour se rendre dans le Logone Occidental à Moundou. Le soir du 21 mars, la mission s’est entretenue avec le bureau de la Section du Logone Occidental et les responsables des associations des femmes et des jeunes. Et c’est le lendemain 22 Mars que la mission a pu sélectionner les associations des femmes et des jeunes du Logone Occidental. Ainsi, sur vingt-six (26) associations des femmes et des jeunes, la mission en a retenue dix (10) qui sont :
- .
Le 23 Mars 2023, la mission du Projet : « Favorisez la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique », quitte la Section du Logone Occidental pour la Section de la Tandjilé à Laï. Arrivée Laï, la mission se heurte à une journée fériée qui est la fête de Ramadan pour les fidèles musulmans. C’est qui a joué sur le séjour de l’équipe de la mission. Les membres du bureau de la Section de la Tandjilé étaient injoignables pendant la célébration de cette fête. C’est le lundi 27 Mars 2023 que la mission a travaillé avec la structure de l’ATPDH de la Tandjilé. Le 28 Mars 2023 que le trie des dossiers des associations des femmes et des jeunes a eu lieu. Lors du trie, la mission a retenu dix (10) associations des femmes et des jeunes de la Tandjilé qui sont les suivantes :
La mission quitte la ville de Laï pour la Section du Mayo-Kebbi le 29 Mars 2023. Elle est arrivée à Bongor et s’est entretenue dans la même soirée du 29 Mars 2023 avec la structure de l’ATPDH et les responsables des associations des femmes et des jeunes. A Bongor, chef-lieu de la Province du Mayo-Kebbi, l’équipe a rencontré huit (8) responsables des associations des femmes et des jeunes le 30 Mars 2023. Par rapport aux critères de l’éligibilité, l’équipe de la mission n’a retenu que cinq (5) associations des femmes et des jeunes. Il s’agit de :
De la ville de Bongor, l’équipe de la mission du Projet : « Favorisez la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique » quitte pour N’Djamena ce jeudi 30 Mars 2023 et arrive au petit matin du vendredi 31 Mars 2023.
Résultats des sélections :
La mission du Projet : « Favorisez la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique » effectuée du 15 au 31 Mars 2023 au Sud du pays où il y a la Section de l’ATPDH, a permis à l’équipe de recenser cent trente (130) associations des femmes et des jeunes. De ce recensement, cinquante cinq (55) associations des femmes et des jeunes ont été sélectionnées comme associations partenaires dans le cadre du Projet : « Favorisez la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique ».
Difficultés :
La mission de l’ATPDH dans le cadre du Projet : « Favorisez la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique », n’a pas rencontré des difficultés majeures liées à sa mission dans les Sections de la zone Sud du pays. Néanmoins, les moyens financiers mis à sa disposition pour faire le travail n’a pas été conséquent.
Conclusion :
L’équipe de la mission du Projet : « Favorisez la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique » est allée du 15 au 31 Mars 2023 dans les zones sud. Elle a travaillé avec six (6) Sections de provinces de la zone sud du pays. De cette mission, cinquante cinq (55) associations des femmes et des jeunes ont été retenues comme partenaires de l’ATPDH sur cent trente (130) associations afin de collaborer pour ce projet.
De retour du Sud, l’équipe a quelques jours à N’Djamena avant d’aller dans les villes du nord du pays. Ainsi l’équipe a profité de ce temps pour faire la cartographie des associations de N’Djamena. C’est le 10 avril 2023 que l’équipe a quitté N’Djamena pour les villes suivantes : Mao, Bol, Mongo et Abéché. La mission a pu enregistrée 341 associations. Sur les 341, on a 180 associations des femmes et 153 associations des jeunes donc une exclusivement pour les jeunes filles. Après ce travail, on a retenu 110. Sur les 110, nous 55 associations des femmes et 55 pour les jeunes.
Fait à N’Djamena, le 23 avril 2023
Le Rapporteur
Bakari Oumarou







