Rapport de la formation des formateurs.

Rapport de formation des formateurs pour favoriser la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique.

Il s’est tenu du 25 au 26 mars 2024 au CEFOD à N’Djamena, une formation des formateurs en techniques d’animation de groupe sur les notions de droits de l’homme, de la citoyenneté, de la redevabilité et de la mobilisation des masses. Ces assises sont organisées par L’ATPDH grâce au financement de la Fondation américaine OPEN SOCIETY INITIATIVE FOR WEST AFRICA (OSIWA).

Les travaux dudit atelier se sont déroulés sous les auspices de la présidente de L’ATPDH, Mme Ildjima Lokiam.

Plantant le décor,le secrétaire général de ladite association M.Mahamat Djibrine Bichara a présenté ce projet qui vise à favoriser la participation citoyenne des femmes et des jeunes à la vie publique au Tchad et singulièrement dans le processus électoral en cours.

Ainsi, ce fut le tour de la présidente de L’ATPDH de prononcer son allocution d’ouverture. Dans son discours, Mme Ildjima Lokiam a rappelé aux participants que L’ATPDH a été créée il y a plus de 30 ans à cause des tortures et autres peines ou de traitements cruels infligés à l’homme. Elle a également précisé que cetteformation vise à outiller les formateurs en techniques d’animation de groupe sur les notions de droits de l’homme, de la citoyenneté et de la mobilisation de masse.

Après le discours, c’était l’heure de la pause-café qui a duré 30 mn.

De retour dans la salle, la présidente de L’ATPDH a accordé un temps aux participants d’évoquer les situations des droits de l’homme dans leurs provinces respectives. A cet effet, quelques participants ont tour à tour exprimé sans ambages  les difficultés liées à assassinat, aux conflits fonciers, aux bavures des autorités et l’arnaque des populations par certaines forces de l’ordre et de sécurité. Sur cette question, la responsable de L’ATPDH a encouragé les militants à plus de travail et de sensibilisation afin de limiter les violations des droits humains dans leurs milieux respectifs.

Le vice-président de L’ATPDH Djekourninga Lazare quant à lui, s’est entretenu avec l’assistance sur le thème 1: « Notions des droits de l’homme et les libertés publiques, de la citoyenneté et du principe de redevabilité ». L’orateur a défini les concepts droits de l’homme comme un privilège accordé à l’homme de vivre dans la dignité.

Dans son exposé,il a fait la genèse des droits humains avec les mouvements d’émancipation, les Chartes et les Conventions ratifiés et adoptés par les Nations unies.

Djekourninga Lazare a énuméré les caractéristiques des droits humains. Notamment : droits civils et politiques, droits économiques et socio-culturels, droits au développement, droit environnemental, la citoyenneté, la redevabilité, et sans occulter le mécanisme de protection des droits de l’homme. Occasion toute indiquée pour les participants de poser des questions relatives aux questions de droit et libertés garantis au Tchad.

Djekourninga Lazare et Ildjima Lokiam ont conjointement apporté des éclaircissements sur toutes les zones d’ombre.

Après ce débat, une pause-déjeuner est observée de 13h à 14h 30mn.

Juste après cette pause-déjeuner, les membres du comité d’organisation ont donné des orientations aux participants pour la journée 2 de cette formation.

Commencée à 9h30, les activités de la journée 1 ont pris fin à 15 h 30mn.

La cérémonie avait commencée à 8heures 30minutes dans la salle 16 du Cefod ayant pour objectif pour un atelier de formation des formateurs sur la notion de droit de l’homme dans le but de former des jeunes ayant des taches dans notre société actuelle.

Ainsi la cérémonie avait débuté par une brève présentation par Monsieur Bichara Mahamat Djibrine par quelques mots pour attirer l’attention des participants pour le deuxième jour de la formation.

  1. Bichara aborda le thème : « favoriser la participation citoyenne des femmes et des jeunes à la vie publique au Tchad ».

L’animateur demanda à toute l’assistance comment peut-on animer une réunion ? Quelles sont les étapes ?

Après ces questions, les participants étaient repartis en trois groupes

Le travail en atelier a duré pendant une quarantaine de minutes puis les participants sont allés pour la pause-café. Puisles participants sont revenus  en salle à 10 heures 51mn pour présenterleurs travaux de groupe. Chaque groupe a essayé de défendre son travail. Puis s’en est suivi le débat.

Ensuite c’était le tour de MM. Mekon Yondoloum Marc et Nodjindo Séverin ont présenté conjointement le dernier thème de la formation : « processus électoraux, observation des élections, irrégularités et dénonciation des irrégularités ».

Ce thème est évocateur surtout que le Tchad est à la fin de transition et le pays amorce le processus électoral. Les participants doivent à cette formation doivent aider leur entourage à surveiller les élections. L’observation des élections doit se faire avant, au moment après. Toutes les irrégularités doivent être notées.

Les participants ont posé beaucoup de questions et donné des exemples par rapport aux élections passées dont les résultats publiés par la Commission nationale électorale (CENI) sont différents de ceux collectés par les représentants des partis politiques de l’opposition.

Les travaux ont pris fin à 15h25mn  et les participants sont allés en pause-déjeuner.

Après la pause-déjeuner, les participants sont revenus en en salle pour les modalités pratiques avant leur retour dans leur lieu respectif.

A la fin de la formation, des attestations et des téléphones ont été remis aux participants. Les téléphones serviront à créer une plateforme et permettront à toutes les organisations partenaires de travailler en réseaux.

Le Conseiller Nodjindo Séverin a clos les travaux en souhaitant bon retour tous les participants dans leur famille.

Commencée à 8h30 mn, les travaux de la formation a pris fin à 16h45mn.

N’Djamena, le 27 mars 2024

 

About the Author

Laisser un commentaire

You may also like these