Du 1er au 12 juin 2017, les membres du Secrétariat exécutif de l’ATPDH ont effectué une mission de suivi et d’évaluation dans les sections au sud du pays. La mission de Mékon Marc Yondoloum, le Chargé de programme et suivi et d’Abdoulaye Djibrine, le Coordonnateur de l’Observatoire.
Le Chargé de programmes de l’ATPDH, Mekon Marc Yondoloum et le coordonnateur de l’Observatoire Abdoulaye Djibrine ont fait le tour des différentes sections de l’ATPDH pour évaluer l’impact du triennal qui s’achève.
Les objectifs de la mission
– Apprécier le niveau de fonctionnement de la section (Bureau, BDH et de l’Observatoire ;
– Echanger sur l’état de mise en œuvre des activités (rapports narratifs et financiers) ;
– Identifier les acquis et difficultés de planification, de rapportage, de mise en œuvre des activités;
– Echanger sur les rapports de violation des Droits de l’Homme de la section ;
– Expliquer aux membres l’utilisation des nouveaux supports didactiques ;
– Etablir les premiers pas pour l’élaboration du triennal 2018-2020 ;
– Identifier toutes difficultés et contraintes de la section et discuter des solutions possibles ;
– Informations générales.
La méthodologie
Le Chargé de programme et suivi et le Coordonnateur de l’Observatoire sont chargés d’animer les rencontres en adoptant une approche participative. Chaque section a une séance de travail de deux jours en plénière avec tous les militants. Le but est d’avoir le même ni- veau d’informations.
Au Moyen Chari
A Sarh, les membres de la mission ont travaillé avec la présidente de la Section, Mme Augustine TAMADJI GOMNALTA, et quelques militants. Ne disposant de boîte mail pour prendre connaissance de termes de références avant le début des travaux, le coordonnateur de l’Observateur, M. Abdoulaye Djibrine, a procédé à la lecture du document point par point afin d’orienter les participants pendant les échanges.
Le chargé de programmes et le coordonnateur de l’Observatoire ont examiné point par point les différents objectifs du triennal 2015-217 avec les membres de section de Sarh. A la fin des travaux, quelques recommandations ont été formulées.
A Koumra, La mission est arrivée le 04 juin 2017. Elle a travaillé les 05 et 06 juin avec les deux animateurs et un militant. La mission a remarqué qu’avec l’installation du PADEF, la Boutique des droits de l’Homme de l’ATPDH reçoit de plus en plus des gens dans le cadre de conciliation et d’orientation.
Le partenariat de l’ATPDH avec l’ASF.F et l’AFJT, à travers le PADEF, se déroule autour des activités suivantes : projection des films, causeries éducatives, émissions radio et visite de la maison d’arrêt. Aussi, ce partenariat amène de plus en plus la population à sortir de sa peur et de son mutisme habituels.
Ce partenariat a renforcé les relations de collaboration entre ATPDH et les autorités administratives et judiciaires de Koumra. Comme à Sarh, quelques recommandations ont été formulées dans le but d’améliorer la collaboration afin d’atteindre les objectifs fixés par l’ATPDH.
Au Logone Occidental
La mission a travaillé avec les membres de l’ATPDH de ladite section les 07 et 08 juin 2017.
La section travaille en réseau avec le Collectif des Associations de Défense des droits de l’Homme. Lors des débats, quelques membres ont dénoncé la gestion financière de certains membres.
Mais après quelques minutes d’explication, tout le monde s’est mis d’accord. La mission constate que deux activités sur les trois ayant reçu financement au début mai 2017 ont été réalisées par la section ATPDH de Moundou jouit des bonnes relations de collaboration avec les autorités administratives et judiciaires.
Ainsi, le Commissaire central de police a accordé la visite des violons. La section entend prendre contact, dans un meilleur délai, avec le commandant de brigade pour examiner les modalités de visite. La mission a fait quelques remarques sur la manière dont les membres de la section rédigent les communiqués et demande que cela soit amélioré à l’avenir. Les travaux ont pris fin avec la formulation des recommandations et résolutions.
Au Mayo-Kerbbi
La rencontre a eu lieu le 10 juin 2017. La mission a rappelé aux membres que lors du passage de la dernière mission de suivi en juillet 2016, le même laxisme qui a déjà ralenti le bon fonctionnement de la section a été identifié. Des pistes de solutions avaient été proposées. Mais la situation persiste. Face à cette situation la mission a exhorté les membres de la section a instauré une bonne collaboration pour le fonctionnement de l’association.
Après des débats de fond, les membres ont unanimement demandé, séance tenante, la restructuration du
Bureau dirigeant de la section et l’adoption de la périodicité des réunions. La mission a mis l’accent particulier sur le déficit de communication avec la Présidente qui est l’interlocutrice principale du Secrétariat Exécutif. Comme dans les autres sections, la section du Mayo-Kebbi a formulé de recommandations et de résolutions dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et la collaboration entre les membres d’une part et avec les autorités administratives d’autre part.
Mahamat Saleh
Laisser un commentaire