La TTRC sensibilise sur le mariage forcé

Classé dans : Uncategorized | 0

La Troupe théâtrale René Cassin de l’ATPDH a présenté un spectacle le jeudi  le samedi 05 septembre 2020 au Centre d’Information et d’Orientation des Jeunes (CIOJ) situé au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement municipal de N’Djamena. Compte tenu de la pandémie de la Covid 19, la TTRC a préféré produire dans la cour du CIOJ pour éviter l’attroupement et respecter les mesures barrières.

L’objectif de ce spectacle est de sensibiliser les parents, les jeunes, les leaders religieux et les décideurs politiques sur les conséquences de mariage précoce. La femme n’est pas un objet que l’on peut vendre ou donner en mariage contre sa volonté.

L’Ordonnance N°006/PR/2015 du 06 janvier 2015 interdisant le mariage des mineurs en son article  04 stipule que : « est punie d’un emprisonnement de cinq (05) à dix (10) et d’une amende de cinq cent mille (500 000) de francs, toute personne qui contraint par quelque moyen que ce soit, une personne mineure au mariage ».

En effet, le mariage des mineurs est formellement interdit en République du Tchad. Malgré qu’il ya une loi qui réprime ceux qui se livrent à cette pratique,  les parents continuent de donner les filles  mineures  en mariage. La Troupe théâtrale René Cassin attire l’attention de toute la société sur les conséquences de mariage précoce. D’abord donner une mineure en mariage la prive de ses droits. Car elle peut abandonner l’école à mi-chemin. N’étant pas aussi mûre pour porter une grossesse, elle court le risque de succomber pendant l’accouchement ou peut souffrir toute sa vie d’une fistule.

Le mariage des mineures est l’une des causes du sous développement. En effet,  les jeunes filles données en mariage forcé ou précoce ne peuvent s’épanouir normalement.

La Troupe Théâtrale René Cassin à travers ce spectacle interpelle les parents qui imposent le mari à leur fille. Elle demande à l’Etat d’appliquer les sanctions prévues dans l’Ordonnance 06 afin de décourager tous ceux qui se livrent à cette pratique. Aussi, à travers la production théâtrale, la Troupe théâtrale René Cassin promeut les droits des enfants et invite les parents et toute la société à respecter les droits de l’homme en général et ceux des enfants en particulier.

François Kété

Laisser un commentaire